Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Alchemical Healing

Expérience chamanique au Pérou : Percy Garcia




Mai 2008, départ pour le Pérou
, pour voyage en 3 étapes : forêt amazonienne et rencontre d'un chamane et de la Plante Médecine, traversée des Andes, et pèlerinage autour du lac Titicaca.

Rencontre de Percy Garcia

Cet homme là est un jeune chamane. Il a aménagé un espace en pleine forêt pour accueillir les gens sur des longues durées. Objectif : diète et purification-guérison par les plantes, et prise de la Plante-médecine (Ayahuasca).

Les huttes sont individuelles ou collectives. Elles permettent l'immersion en pleine forêt amazonienne tout en restant préservé des nombreux animaux et insectes environnants :) je n'en ai jamais autant entendu de toute ma vie ! j'ai une appréhension concernant les tarentules, et finalement, je n'en ai croisé qu'une (de bonne taille).

La diète : trois repas légers par jour, sans sel, sans sucre, sans huile, sans viande ni poisson, sans fruits, sans épices. le jour de la prise de la Plante médecine, nous prenons seulement les repas du matin et du midi. Il s'agit de prendre la plante le soir, le ventre vide et l'esprit léger (on fait de son mieux).
Nous buvons deux litres par jour d'Ajo Sacha, une plante réchauffante et purifiante.

Un espace est dédié aux cérémonies nocturnes qui ont lieu un soir sur deux. Auparavant, le chamane nous convie à nous immerger dans la rivière pour faire le bain rituel. Il nous purifie avec de la fumée de tabac et un bain de fleurs.

La prise de la Plante médecine est guidée totalement par le Chamane. Il prescrit le dosage idéal de "potion" à boire. La cérémonie a lieu à la nuit tombée. Le Chamane , par ses chants et ses instruments, nous accompagne. L'effet de la Plante est rythmé par la musique ou le chant, comme si, dans le corps, elle agissait de concert avec le guérisseur.

Les effets de la Plante sont variés. Les séances se succèdent chaque deux jours, et ne se ressemblent pas. Comme si la Plante faisait à chaque fois un nouveau voyage.

Je suis une néophyte. Mes expériences restent difficiles à mettre en mots. Même le lendemain d'une cérémonie, lorsque nous partageons un peu nos ressentis, Eva et moi (Eva est une Chamane confirmée, c'est elle qui m'a inspiré ce voyage au Pérou et qui m'a présenté les Chamanes avec qui elle a appris à travailler), cela reste un peu flou. Je suis consciente qu'il se passe un travail très intense, mais c'est la Sensation qui me le dit. Mon mental ne comprend plus rien.

Une chose est sure : à chaque cérémonie, je me jure que je ne recommencerai pas le surlendemain. Et à chaque surlendemain, je recommence ! jusqu'à ce que j'aie bu ma potion, et que je me dise à nouveau, Mamma Mia, mais qu'est ce que j'ai fait....!!!

Enfin...cela a duré seulement 10 jours. Certaines personnes restent pour plusieurs mois et choisissent cette méthode d'exploration et de guérison.

10 jours, c'était bien. Le plus extraordinaire, pour moi, c'était d'expérimenter l'état du lendemain de la cérémonie. Allongée sur mon lit, le mental complètement inexistant,  le corps épuisé, au milieu de la jungle la plus vivante et bruyante qu'il m'ait été donné de visiter, je me nourrissais jour et nuit de tous ces bruits, cris, bruissements, sifflements, craquements, glissements, avec innocence, délectation et un peu d'effroi aussi. Entre pluie et chaleur, les ballades dans la forêt dévoilent des variétés  inépuisables d'arbres, de plantes, d'insectes, d'animaux...On ressent vraiment la Vie qui palpite autour de soi, on sent la Nature très forte, et on s'y sent très petit. J'ai beaucoup aimé cette sensation d'immersion dans cette Nature, et en même temps de m'y sentir si peu adaptée, habituée. Cela m'a rappelée combien nous vivons dans le confort, la protection, les règles humaines. Les règles de la forêt, nous demandent de déployer d'autres qualités et ouvertures. Cela fait du bien à l'humilité; là-bas, on se rappelle combien les arbres et la nature sont nos poumons extérieurs; on se sent reconnaissant...



Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :